MINES ET GEOLOGIE: PASSATION DE CHARGE AU MINISTERE DES MINES ET GEOLOGIE

par ALEX N.

La passation de charge entre le nouveau ministre des mines et de la géologie rentrant SYLVESTRE CHEN MEZUI M’OBIANG et ELVIS OSSINDJI ,ministre sortant, s’est déroulée au 9em étage dudit ministère le vendredi 28 avril. Une cérémonie présidée par le secrétaire général du gouvernement et en compagnie des hauts cadres du ministère.

C’est à l’issu du remaniement gouvernemental intervenu le 26 Avril 2023,que le ministère des mines et de la géologie a connu un changement à la tête de ce département ministériel. SYLVESTRE CHEN MEZUI M’OBIANG succède à ELVIS OSSINDJI.

Nommé le 8 mars 2022, Elvis OSSINDJI compatibilise jusqu’à un an à la tête du secteur minier au Gabon. Ces 365 jours auraient été suffisant pour booster le domaine ,grâce a des reformes courageuses et innovantes telles que la création d’une brigade minière relance de l’exploration du gisement du fer de Belinga ,resté à l’arrêt des années durant et la normalisation de l’activité aurifère. L’homme à la main au cœur, comme l’avait surnommé plusieurs agents du ministère, car il était à l’écoute de manière permanente des préoccupations des agents. Il s’en vas avec le sentiment d’avoir contribuer au mieux pour le rayonnement de ce secteur. Comme pour dire, les hommes passent mais l’administration reste. SYLVESTRE CHEN MEZUI M’OBIANG chantera désormais les autres couplets de la chanson ministère des mines et de la géologie.

Passation de charge au Ministère des Mines et Géologie
Cérémonie de passation des charges au 9ème étage dudit ministère

Le nouveau patron des mines hérite d’un département stratégique pour la diversification de l’économie gabonaise. Principalement axé sur l’exploitation du manganèse et une faible exploitation de l’or, les autres ressources naturelles peinent a être exploitées. Ce secteur contribue à hauteur de 6% au PIB du pays.

Mais ces chiffres et ces réalités sont connus du natif de la province du septentrion, plus précisément à Oyem, car c’est un pure produit de la maison. Le ministre Sylvestre Chen MEZUI M’OBIANG a fait ses études universitaire à l’université des sciences et Techniques de Masuku ,dans le Haut Ogooué, avant de s’envoler pour la France où il a obtenu un master 2 en géologie. Dans la maison des mines et de la géologie, il a été chef de service de l’exploration minière puis directeur des risques miniers, poste qu’il occupait jusqu’ à sa nomination en tant que ministre. Durant son parcours professionnel, il était aussi président durant deux mandats du SYPROMINE, le principale syndicat dans ce secteur. Ne expérience qui lui a permis de revendiquer les acquis sociaux des agents des mines et de la géologie. L’homme est donc connu, comme le défenseur des droits des travailleurs. La voix des sans voix. Aujourd’hui ministre, les attentes de ces collaborateurs sont multiples et les défis énormes. Le coté social et l’expérience de l’homme aurait-il charmé le bord de mer ?Poursuivra-t-il les reformes entamées par son prédécesseur ou le bateau ira naviguer vers d’autres eaux jugées plus stratégiques? Dans tous les cas, comme le souligne le dicton, c’est au pied du mûre qu’on juge le maçon.

Related Articles